Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 12:08

Les littératures du Sud sont plurielles. Tropismes, programmée sur France Ô, reste la seule émission littéraire du paysage audiovisuel présentant les auteurs de ces pays dans un écrin particulier.

 

Chaque semaine, Laure Adler prend le pouls de l’intense énergie de la création littéraire contemporaine du Sud. Dans un décor intimiste, la journaliste, ancienne éditrice, reçoit un auteur venant d’Afrique, de l’Outremer et de ses zones périphériques.

 

France Ô bouleverse sa programmation et propose une émission consacrée à Marie NDiaye, à l'occasion de la remise du Prix Goncourt 2009 pour son livre Trois femmes puissantes. L'émisison sera diffusée le samedi 7 novembre à 13h.


Marie NDiaye, (photo Gallimard) auteur franco-sénégalais invité pour son livre Trois femmes puissantes paru aux éditions Gallimard. En 2001, elle a remporté le prix Femina pour le livre Rosie Carpe paru aux éditions de Minuit. Elle est cette année la lauréate du prestigieux prix Goncourt 2009.

Trois femmes puissantes raconte l’histoire de trois femmes, Norah, Fanta et Khady, qui disent non à l’humiliation et oui à la vie. Le premier récit est fortement inspiré de la propre histoire de l’auteur, dont, le père, sénégalais, a quitté sa famille lorsqu’elle avait un an.

Trois femmes puissantes fait partie de la sélection du Prix RFO du livre 2009 qui sera remis le 26 novembre au restaurant Les éditeurs.

 

Ananda Devi, auteur mauricien, sera invitée le 14 novembre pour son livre Le Sari vert paru (Gallimard). Elle est l’une des romancières les plus en vue de l’Océan Indien. Au fil de ses publications, elle a su conquérir un public francophone exigeant. Son écriture vigoureuse et fine, ses héroïnes torturées, l’omniprésence du contexte indo-mauricien, créent un univers à nul autre pareil.

 

Laurence Gavron, auteur, signe son deuxième roman policier Hivernage (éditions du Masque). Elle réalise également des documentaires sur des artistes sénégalais : musiciens, réalisateurs… Elle écrit régulièrement dans la presse locale et a fait plusieurs expositions photos au Sénégal.

 

Tropismes avec Marie Ndiaye le 7 novembre à 13h ; avec Ananda Devi le 14 novembre et Laurence Gavron, le 21 novembre.

 

Un magazine présenté par Laure Adler

Diffusion le samedi à 13h. Rediffusions : le dimanche à 9h 30 et 18h 30 et le mercredi à 1h 30.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Médias
commenter cet article

commentaires