Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 14:06

De la Colombie aux cités, Fabrice Humbert dresse avec « Avant la chute » le sombre portrait du monde.

 

Une chronique de Frédérique Bréhaut

Fabrice-Humbert-01-c-Marc-Mameaux.jpg © Marc Mameaux


Quels liens peuvent réunir une famille de paysans pauvres en Colombie, un sénateur mexicain et les gamins d'une cité française ? Fabrice Humbert tresse trois histoires du monde actuel avec les fils toxiques de la cocaïne. Dans la jungle colombienne, une famille contrainte à cultiver la coca est chassée par les paramilitaires qui abattent le père.

 

Les filles Norma et Sonia, rejoignent la cohorte des migrants clandestins attirés par les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal trempe dans la violence des cartels. En France, Naadir le bon élève, observe inquiet la dérive de ses deux frères aînés dans une cité mûre pour l'émeute.

 

Fabrice Humbert suit la course folle des uns et des autres, talonnés par la violence et la loi de la survie. « C'est au moment où les êtres sont enveloppés de lumière qu'ils commencent à chuter. On croit qu'ils brillent alors qu'ils brûlent ».

 

La loi du plus fort

 

Norma et Sonia, obsédées par le passage de la frontière vers le pays des gringos, Urribal cynique indifférent à l'ordinaire meurtrier de Ciudad Juarez ou Naadir qui commence à comprendre l'économie souterraine des cités, composent chacun sur leur axe un rouage de la mécanique prête à les broyer.

 

Alors, au cœur de ces guerres sans haine qui se nourrissent de misère, de luttes d'influence, de désespoir, victimes et bourreaux subissent sous les différentes latitudes la loi du plus fort. « Le monstre sait-il qu'il est un monstre ? » se demande le sénateur Urribal.

 

Fabrice Humbert ordonne le mouvement du monde pour mieux s'arrêter sur l'infinie solitude cachée par les multitudes. Sur les chemins qui mènent vers la chute, parfois une énergie folle, une lumière dansante, tel Naadir qui croit que le salut tient entre les pages des livres.

 

L’écrivain virtuose emporte dans un tourbillon parfaitement maîtrisé. Dans ce roman polyphonique, la sobriété de l'écriture laisse entendre le son de chaque voix tandis que le chœur clame : « Qui les sauvera ? »

 

« Avant la chute » de Fabrice Humbert. Editions Le Passage. 277 pages. 19 €.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires