Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 16:36

Jusqu’au 30 mai se tiennent à Lyon les quatrièmes Assises internationales du roman, organisées par Le Monde et la Villa Gillet. Quatre-vingt quatre auteurs sont présents pour des rencontres et des échanges sur le roman, bien sûr, mais aussi sur le monde qui l’entoure.

 

L’occasion de mettre en parallèle ces deux citations (extraites du Monde des Livres du 21 mai 2010) :

 

« Presque aucun écrivain ne l’avoue : les lectures d’enfance sont essentielles. Les enfants de ma génération n’avaient pas Tintin. Nous lisions de vrais romans. Vous me direz : ces romans, si je les rouvrais, me paraîtraient bien piètres. Peut-être. Mais il faut compter avec le génie de l’enfance » (François Mauriac)

 

« Je suis pleinement d’accord avec Mauriac lorsqu’il dit que les lectures de jeunesse sont essentielles. Enfant, j’avais à peine fini un ouvrage que ma mère m’entendait un autre. Je lisais furieusement Walter Scott, Austen, Dickens, Kipling, Stevenson… » (la romancière A.S. Byatt, invitée à Lyon).

 

Un blog dédié à ces Assises est animé par Martine Silber, qui a suspendu pour une semaine son blog habituel, marsupilamima, consacré au théâtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Salons
commenter cet article

commentaires