Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 22:20

42e prix maison de la presse 01Le Prix Maison de la Presse vit cette année sa 42e sélection. La remise du Prix aura lieu le 23 mai en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Président du jury de l’édition 2012, Patrick Poivre d’Arvor.

 

Le jury lui-même est composé de 24 professionnels de la distribution, parmi lesquels quinze libraires propriétaires de Maison de la Presse, différents chaque année.

 

Voici la liste, en avant-première, des six ouvrages sélectionnés pour le Prix 2012 :


- Les dames de Rome, Françoise Chandernagor (Editions Albin Michel)

- Les silences de la guerre, Claire Fourier (Editions Dialogues)

- Les soeurs Ribelli, Corinne Atlas (Editions Fayard)

- Ce qu’il advint du sauvage blanc, François Garde (Editions Gallimard)

- La liste de mes envies, Grégoire Delacourt (Editions J.C. Lattès)

- Un avion sans elle, Michel Bussi (Editions Presses de la Cité)

 

Le premier lauréat de ce prix, en 1970, alors intitulé Prix des maisons de la presse, était Jean Laborde pour "L'Héritage de violence" (Flammarion). Parmi les auteurs récompensés, on peut citer Maurice Denuzière ("Louisiane") ; Irène Frain ("Le Nabab") ; Régine Desforges ("La Bicyclette bleue") ; Amin Maalouf ("Samarcande") ; Patrick Cauvin ("Rue des Bons-Enfants") ; Paul Couturiau ("Le Paravent de soie rouge").

 

En 2010, Adelaïde de Clermont Tonnerre est récompensée pour "Fourrure" (Stock). L'an dernier, Véronique Olmi a reçu le prix pour "Cet été-là" (Grasset).


Selon le communiqué de presse, « le réseau Maison de la Presse fédère 700 commerçants indépendants présents sur l'ensemble du territoire, spécialistes de presse (6,5 % de part de marché sur les produits presse) et majoritairement libraires (3,5 % de part de marché sur les produits librairie). Maison de la Presse est ainsi le premier réseau culturel de proximité à promouvoir la presse et le livre ; chaque semaine le réseau accueille 500 000 visiteurs uniques et acheteurs de livres ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires