Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 15:18

L'Autre Livre, le salon des éditeurs indépendants, tiendra sa dixième édition à l'Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple (Paris 4e) du 16 au 18 novembre prochain. Gérard Cherbonnier, président de l'association et directeur des éditions du Petit Pavé, revient dans cette tribune sur la situation de l’édition indépendante.


Lautre-Livre-10eme-212x300.jpg


« Qui sommes-nous ?  Des éditeurs qui acceptent de vivre en grande partie dans la précarité, par nécessité, passion, engagement philosophique. Pendant que nous nous efforçons avec peu de moyens d’être des passeurs d’imaginaire, d’idées, de mots, susceptibles de découverte, de connaissance, de poésie, d’indignation… d’autres – des financiers – ont bien compris que le livre, avec ce qu’il représente d’émotions, peut avoir une valeur marchande avec laquelle il est possible de faire du profit.

 

L’industrie du livre aux mains de ces groupes financiers pratique les recettes habituelles de monopole de distribution et de vente, de réseau médiatique et de déferlement publicitaire, et fait perdre ainsi le rôle essentiel du livre : son lien social, son rôle d’émancipation culturelle. (…) Bien sûr beaucoup d’entre nous, éditeurs indépendants, sont embarqués dans cet engrenage de vente à tout prix par la simple obligation d’être présents pour nos lecteurs dans les points de vente, qu’ils soient matériels ou immatériels.

 

Mais nous, éditeurs indépendants présents aux Blancs Manteaux du 16 au 18 novembre, nous ne pouvons nous résoudre à une démocratisation de la culture qui se fait par le bas avec un appauvrissement et une uniformisation des idées, voire des cerveaux, par le flux d’informations numériques et de simples clics sous le contrôle de firmes internationales.

 

Nous, éditeurs indépendants, tenons à ce que nos livres soient avant tout un lien social et poétique avec le lecteur. Même dans ces plus simples aspects de plaisir et de divertissement, nous tenons à ce que nos livres restent entourés de l’Humain. »

 

http://www.lautrelivre.net/

Partager cet article
Repost0

commentaires