Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 12:21

Du 26 au 31 mars, porte de Versailles

 

Le Salon du livre de Paris ouvre ses portes ce vendredi 26 mars, porte de Versailles, jusqu’au 31 mars. Et fête ses trente ans en grande pompe, avec pas moins de 90 auteurs, français et étrangers, invités. Mais le monde de l’édition, lui, tremble sur ses fondations.

affiche_salon_du_livre_2010_400-copie-1.jpg 

De Paul Auster à Doris Lessing, en passant par Salman Rushdie, Frédéric Beigbeder ou Jean d’Ormesson, le Salon du livre de Paris veut du lourd pour ses trente ans.

 

Des auteurs de haut vol, qui devraient satisfaire la curiosité du grand public dans un pavillon consacré. Rencontres et lectures à voix haute de personnalités sont au programme. Sans oublier une librairie multilingue, réunissant toutes les œuvres des auteurs.

 

Une attention particulière est aussi accordée aux familles. Pendant que les enfants découvrent l’univers du livre bien en sécurité au Club jeunesse, les parents peuvent flâner dans les allées du salon, craquer pour le nouveau stand des éditeurs écolo-compatibles, le village des éditeurs d’art ou le comptoir des livres de voyage. Mais aussi faire le tour du monde en découvrant la littérature de 25 pays différents.

 

Les ados eux, craqueront forcément pour le nouvel espace « La Scène », dédié à la création artistique, avec concours de slam, concerts de dessins ou défilés de cosplay (déguisements de super héros).

 

Un programme riche, qui n’apaise pas le monde de l’édition. Quand une grosse pointure comme Hachette jette de l’huile sur le feu, la fumée peut vite être très dense. Hachette a largement réduit la voilure pour sa présence au salon, le jugeant trop cher.

 

Un avis forcément partagé par les petites maisons d’éditions. Surtout à un moment où tout le monde se pose la question de la succession à la présidence du SNE (Syndicat national de l’édition), fondateur du salon. Et où le monde de l’édition regarde dans le rétro en se posant une question : 30 ans… Et après ?

 

Tout le Salon du livre de Paris sur votre iPhone

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara Romero - dans Salons
commenter cet article

commentaires