Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 22:04

Le 7e salon L’autre LIVRE des éditeurs indépendants se déroulera du 20 au 22 novembre à l’espace des Blancs-Manteaux à Paris. Quelque 150 éditeurs différents se présenteront au public. Romans, essais, poésie, théâtre, beaux-livres, livres d’artistes… des talents de tous genres et de tous pays seront à découvrir.

 

Le salon des éditeurs indépendants offre toute une variété de genres (poétiques, narratifs, théâtraux, graphiques ou expérimentaux) présentés par 150 éditeurs. Céphéides réalise des livres d'artiste à tirage limité. Les éditions Transignum publient des livres de bibliophilie, avec des textes poétiques. D’autres éditeurs s’engagent dans des réflexions plus théoriques sur les arts : les éditions de l’Usine, Talmart, L’Arachnéen… Le catalogue de Manucius est aujourd’hui décliné en douze collections dirigées par des universitaires. La maison présente sur le salon le nouvel ouvrage de Pierre Musso « Yves Klein. Fin de représentation ».

 

Le salon L’autre LIVRE rassemble également, par tradition, des éditeurs de sciences humaines confirmés comme La Fabrique, Delga, Téraèdre, Allia, Sulliver… tout en donnant la parole à de plus jeunes maisons comme Le Sextant ou Le passager clandestin. Le théâtre est représenté par L’Arche éditeur et L’Amandier. Cette maison vient de publier « L’invention du théâtre public » d’Evelyne Loew et François Rancillac et « Louis Jouvet, les années d’apprentissage » de Paul-Louis Mignon.

 

Pour les plus jeunes, contes, nouvelles et BD sont rassemblés sur le pôle des éditeurs jeunesse. A dos d’âne, Hongfei culture, les éditions du Jasmin… présentent des nouveautés en avant-première du salon du livre jeunesse de Montreuil. Dadoclem sort à cette occasion des BD bilingues.

 

Romans, témoignage historique, fiction, anticipation… le salon offre un choix important de nouveautés en littérature. Les excellentes éditions du Sonneur publient notamment « Portraits d’animaux, 50 histoires pour un bestiaire » de Marc Kravetz. Sillage propose de redécouvrir Arthur Schnitzler et D.H. Lawrence. NOUS édite entre autres les livres de Luis de Miranda, Pier Paolo Pasolini, Gertrude Stein. La Musardine, éditeur érotique, lance sur le salon « L'attrape-corps », sa nouvelle collection d'essais et d'enquêtes sur la sexualité. Le salon L’autre LIVRE montre aussi le rôle des éditeurs indépendants dans le domaine de la poésie avec des maisons comme La délirante, Jacques Brémond ou Le Temps des Cerises.

 

Editeurs francophones

 

Par ailleurs, le salon accueille cette année encore un nombre conséquent d’éditeurs francophones. Parmi eux, des habitués comme Les écrits des Forges (Canada), Cetim (Suisse), Phi Edition (Luxembourg), Les Carnets du dessert de Lune, La Part de l'œil et Daily-Bul (Belgique) mais aussi de nouveaux venus comme Lux éditeur (Québec) ou les éditions Dergham (Liban).

 

Parmi les éditeurs spécialistes du monde arabe (Al Manar, Bouchène, Turquoise…), Bleu autour présentera ses nouveautés dont « Pierre Loti dessinateur » d’A. Quella-Villéger et B. Vercier. Enfin, le centre régional du livre de la région Lorraine met à l’honneur cinq de ses éditeurs : Aspect, La Dragonne, Au Fond du grenier, Hermaphrodite et Le Goûteur chauve

 

Le salon des éditeurs indépendants fait ainsi découvrir des ouvrages originaux par des lectures, des dédicaces, des rencontres et des débats…

 

7e Salon des éditeurs indépendants du 20 au 22 novembre 2009 de 11h à 20h. Espace des Blancs Manteaux  (48 rue Vieille du Temple Paris 4e - M° Hôtel-de-Ville). Entrée libre.

 

Pour plus d’infos pratiques, le site du salon L’autre LIVRE

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Edition
commenter cet article

commentaires

Arielle 16/11/2009 22:43


vous pourrez y trouver mes 3 recueils de poésie illustée "instants choisis" "laisser son empreinte" et "nano", sur le stand des Mots Migrateurs.
bonne soirée à toutes et tous !
arielle
http://www.grisy.net
http://www.myspace.com/ariellelapoetesse