Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 20:49

entre_tes_mains_01.jpgLa vie de Raoul Tubiana, c'est l'essor de la chirurgie de la main à laquelle il a tant contribué. Les désordres du siècle ont transformé une profession en destin, pour le petit garçon né en Algérie, tôt frappé par la disparition d'un frère et d'une mère, qui le rendront encore plus apte à comprendre la douleur physique et morale d'autrui.


A l'école des grands patrons s’est ajoutée celle de la guerre, durant laquelle Raoul Tubiana a rencontré deux fois le général de Gaulle, en Algérie et en Corse.

 

Pendant quinze ans, nuit et jour, il a été au service des grands brûlés.


A Paris, comme à travers le monde, où consultations et conférences l’ont conduit en Amérique et au Mexique notamment, peu sont en mesure de se rappeler qu'au sortir d'une salle d'opération, ce médecin féru d'art et de littérature, avait rendez-vous avec des créateurs tels qu'Audiberti, René Char, Alberto et Diego Giacometti, Zao Wou-ki, ou Tamayo. De singuliers patients...


Peu ont été aussi étroitement liés que Tubiana à Marie Bonaparte, à Coco Chanel, à Dina Vierny, à Louise de Vilmorin et à la découverte de Saint Tropez.


Ce célèbre chirurgien a quitté ses gants pour se consacrer aux mains des musiciens. C’est peut-être à ces derniers qu'il emprunte le phrasé de ses souvenirs, qui sont autant de variations sur le siècle.

 

Entre tes mains - Un chirurgien traverse le siècle, de Raoul Tubiana. Editions France-Empire. 22 €. 296 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires