Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 18:44

des_chiffres_et_des_litres_01.jpg

Saint-Denis, 1998. Alors que s'achève la construction du Stade de France et que s'annonce la prochaine coupe du monde de football, Saint-Denis s'apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du trafic de drogues, opposant caïds à l'ancienne et jeunes rageux. Tandis que Zidane et les Bleus font rêver les Français, l'argent fait tourner la tête de ces jeunes ambitieux.

 

Hachim est un ado brillant, bon élève, curieux. Passionné de culture hip hop, il se destine à une carrière de journaliste spécialisé. Pourtant, les logiques de quartier, sa situation familiale et son admiration pour Houssine, caïd de Saint-Denis et figure paternelle, lui feront embrasser une autre voie. Mais dans les pas de son mentor, il se rendra compte, trop tard, qu'il n'est pas taillé pour ça.

 

Récit d'une destinée déraillée, « Des chiffres et des litres » de Rachid Santaki, retrace ce parcours initiatique. Ancien éducateur sportif, fondateur du magazine 5Styles, Rachid Santaki est très impliqué dans l'associatif et a cofondé le Syndikat et Saint-Denis Positif. Il a publié « Les Anges s'habillent en caillera », son premier roman, en 2011.

 

A propos de « Des chiffres et des litres », Rachid Santaki explique : « J'utilise les codes du hip hop pour descendre les belles lettres françaises de leurs étagères et les rendre à la rue, pour faire tourner la littérature sur la tête et lui faire parler le céfran. »

 

« Des chiffres et des litres » de Rachid Santaki. Editions Moisson Rouge. 256 pages. 16,50€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

CHAT PITRE 05/09/2012 15:51

Merci pour toutes ces idées de lecture. CHRISTINE