Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:59

quelques cerises sur mon gateau 04Alice Dona est une figure de la chanson française. Plus connue comme compositeur que comme chanteuse (« Chanson hypocalorique »). On lui doit les inoubliables « Chez moi », « La Chanteuse a 20 ans », « Femme Femme Femme » et le mythique « Je suis malade » pour Serge Lama.

 

Elle a déjà écrit différents livres dont « Cricri » (2004), « Mamie a eu quinze ans » (2006), « Chanteuses ou Coiffeuses » (2007), « Le Mas des dames » (2009) aux éditions Anne Carrière.

 

Dans « Quelques cerises sur mon gâteau » (Flammarion), elle revient sur la création de cette chanson, elle au piano et Lama, quasi en transe, en train de jeter sur le papier les mots de ce futur classique.

 

Elle raconte surtout les rencontres qui ont jalonné sa carrière, de Serge Reggiani à Annie Girardot, de Jean Seberg à Barbara ou Sophia Loren.

 

Pas une simple galerie de personnages… Un vrai parcours de vie, qu’Alice Dona raconte avec l’élégance et la simplicité qui la caractérisent.

 

Dans son prologue, justement sous-titré « Pourquoi moi ? », elle explique : « Il ne s’agit pas d’une simple envie de raconter, mais plutôt d’une nécessité pour que ceux qui restent ou ceux de la génération à venir puissent trouver, à leur tour, ces quelques cailloux qu’on a bien voulu semer sur mon chemin pour que je ne me perde pas trop en route ».

 

L’EXTRAIT

« Et s'il fallait tout recommencer ? Cette question, on me l'a posée cent fois. Et, aujourd'hui encore, je réponds par un OUI franc et massif. Ne serait-ce que pour revivre les belles rencontres qui font qu'après la surprise, l'émotion ou le trac du face-à-face surviennent les étapes qui permettent d'aller à la découverte de l'autre. Une étape difficile lorsque « l'autre » fait partie de votre vie depuis l'enfance et plus encore quand il s'agit d'une personnalité. Il faut savoir s'enrichir au contact des êtres rares qui construisent notre itinéraire. Si, hormis la famille bien sûr, la musique a toujours été le principal moteur de ma vie, sans les rencontres qui sont la matière de ce livre, il est probable que mon chemin eût été différent.


Dans cet ouvrage, je tiens donc à rendre hommage à celles et ceux qui ont fait ce que je suis, aux stars – que l'on prétend intouchables ou parfaites – qui m'ont aidée. Tous furent des cadeaux inestimables du destin. Parmi eux, vous croiserez mes incontournables – mon compagnon Laurent Boyer, mon alter ego Serge Lama, mon maître à chanter Gilbert Bécaud –, mais aussi quelques-uns de mes interprètes – Dalida, Claude François, Régine, Carlos, Serge Reggiani –, plus des rencontres inattendues et improbables avec Georges Brassens, Annie Girardot, Romy Schneider, Barbara, Sophia Loren, Charles Aznavour, Jean Seberg... Autant de moments drôles et émouvants qui vous conduiront, j'espère, du rire aux larmes. »

 

« Quelques cerises sur mon gâteau » d’Alice Dona, éditions Flammarion. 254p. 19, 90€. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires