Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 22:41

Jean-Louis Bruguière a obtenu le Prix Vérité, prix littéraire de la ville du Cannet pour son livre « Ce que je n’ai pas pu dire », mémoires de trente de lutte contre le terrorisme. Hélène Mercier Arnault a reçu le Prix Ville du Cannet pour « Au fil des notes ».

 

photo-3-Helene-Mercier-Arnault-c-Elias-.jpgLe « PRIX VÉRITÉ » récompense chaque année un ouvrage relatant un évènement contemporain fondé sur un ou plusieurs faits vécus. Il met plus particulièrement à l’honneur des hommes et des femmes d’exception, témoins des grands événements de notre temps. Il a été créé en 1986 par Michèle Tabarot, alors adjointe à la culture, aujourd’hui, député-maire du Cannet et présidente de la commission des Affaires culturelles à l’Assemblée Nationale.


Le « PRIX VÉRITÉ » est décerné par un jury composé de journalistes, de grands reporters, d’écrivains et d’anciens lauréats. Le Prix Vérité 2009 a été remis lors d’une soirée de gala en présence d’anciens lauréats tels que May Chidiac, Jean-Jacques Le Garrec, Patrick Forestier, Jean Bertolino, Alain Louyot ou Roger Auque.


Parmi les précédents lauréats du Prix Vérité : Elisabeth Borrel, Somaly Mam, Dominique Lapierre, Dominique Bromberger, Mariane Pearl, Marina Picasso, Jacques Chancel, Maurice Herzog, Thierry Jean-Pierre, Emmanuelle Laborit, Tracy Chamoun, Béatrice Saubin... Patrick Poivre d’Arvor a reçu en 2005 un Prix Vérité pour l’ensemble de son œuvre. 

 

Le palmarès complet

 

Prix Vérité 2009 : Jean-Louis Bruguière, « Ce que je n'ai pas pu dire » éditions Robert-Laffont 

Prix Ville du Cannet : Hélène Mercier Arnault, « Au Fil des notes », éditions Plon.

Prix Spécial du Jury : Eric Fottorino, « L'homme qui m'aimait tout bas » éditions Gallimard 

Prix en hommage de l’ensemble de son œuvre : Jean-Claude Chermann, « Tout le monde doit connaître cette histoire » éditions Stock.

 

La chronique sur le livre d'Hélène Mercier Arnault : Hélène Mercier Arnault : la nostalgie « au fil des notes »

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Manu_ 18/01/2010 00:26


Bruguière le prix "Vérité" ?? Ils ont de l'humour le jury !