Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 19:19

La bande-annonce de livres est un phénomène nouveau dans le monde de l’édition. Les auteurs de bestsellers n’en font pas l’économie, de Dan Brown à Marc Lévy ces derniers jours. Et le public est au rendez-vous. En quelques mois, le site www.liwreo.com compte plus de 100 000 visualisations de bandes-annonces de livres.

 

Le classement des bandes annonces les plus visualisées donne des surprises : en tête, le très discret Serge Mestre, auteur, chez Denoël, de « La Lumière et l’oubli », devance Marc Lévy, RJ Ellory, Carlos Ruiz Zafon et Philippe Delerm. C’est dire qu’on s’écarte du simple produit marketing.


Découvrez la bande-annonce consacrée au livre « Seul le silence » de RJ Ellory (Le Livre de poche).

 

 

Cette nouvelle pratique confirme l’intérêt des internautes pour une plateforme multi-éditeurs proposant de découvrir les livres de façon ludique et innovante. Les maisons d’édition et les auteurs sont également intéressés par ces nouveaux outils de communication.

 

Au-delà du Web, la bande-annonce de livre peut déclencher l’achat coup de cœur en magasin et elle séduit logiquement les enseignes de distribution spécialisées dans les produits culturels. Les surfaces consacrées aux DVD et aux CD ayant tendance à diminuer, les distributeurs se tournent vers les deux secteurs qui résistent, le livre et les jeux vidéo, et sont à la recherche de contenus permettant d’animer leurs rayons.

 

C’est dans ce contexte que Liwreo s'est entendu avec Cultura pour diffuser des vidéos dans ses 44 points de vente. Pendant toute la période des fêtes, les clients de l'enseigne pourront découvrir sur les écrans de leur magasin une dizaine de bandes-annonces de livres, également diffusées sur le site de Liwreo. Une expérience qui pourrait bientôt s’étendre à d’autres enseignes, très intéressées par la diffusion de ce type de contenu dans leurs points de vente et sur leur site web.

 

Le site de Liwreo est ICI. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Médias
commenter cet article

commentaires