Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 14:13

Sa voix est reconnaissable entre toutes. Pierre Bellemare. Il s’inscrit dans l’histoire personnelle de chacun de nous. Soixante ans de carrière et toujours le même sourire, la même jovialité, toujours cette petite étincelle dans le regard de ce grand gamin prêt à vous enchanter par ses récits…

al-hisextra01b.jpg

Radio, télévision, livres : Pierre Bellemare a décliné ses histoires extraordinaires sur de multiples supports. Mais il ne compte pas s’arrêter là. En 2009, pour ses 80 ans, il monte sur scène pour interpréter « Quinze histoires à se tordre » d’Alphonse Allais.

 

Aujourd’hui, il innove encore en se lançant dans une nouvelle aventure : la bande dessinée. Avec le dessinateur Jacky Clech, il signe aux éditions Joker « Histoires extraordinaires », dans la collection « Les grands conteurs ». Cinq histoires vraies, cinq meurtres incroyables mais authentiques.

 

Massouah, sur la côte de l’Erythrée ; Calcutta, Alger, Townsville en Australie ; Nouvelle Guinée occidentale… Bellemare et Clech nous font voyager de par le monde et le temps. A chaque fois, ils nous racontent des histoires où les criminels rivalisent d’imagination pour mener à bien leurs projets. Pas de couteau ni de pistolets dans les cas présentés. Plutôt des « bottes maléfiques », des araignées venimeuses ou des crabes voraces. Voire une maison « hantée ».

 

Le récit comme le dessin sont efficaces. En quelques cases, le lecteur est plongé dans des univers où la vengeance, l’avidité et la bassesse animent des esprits malfaisants. Jacky Clech a su adapter les histoires à l’écriture de la bande dessinée : découpage efficace, personnages hauts en couleur, véritable atmosphère de mystère dans des décors soignés. Le trait est vif, attachant et offre au lecteur une véritable invitation au voyage.

 

Avec ces « Histoires extraordinaires », Bellemare et Clech nous offrent ce plaisir sans cesse renouvelé : plonger dans des récits sordides mais envoûtants et découvrir, à chaque fois, des aventures qui sortent du quotidien.

 

« Histoires extraordinaires » de Pierre Bellemare et Jacky Clech. Editions Joker. Album cartonné, 48p. 13, 50€.


Pour découvrir quelques planches de l’album, c’est ICI.  

Allez visiter le site des éditions Joker.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Critiques BD
commenter cet article

commentaires