Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 19:06

9782351642139.jpg

Ah bien sûr, il est facile de se moquer des bêtises des écoliers, collégiens et lycéens (par pure charité, j’épargnerai les étudiants).

Les perles du brevet et du bac sont devenues un marronnier et les meilleures (ou les pires) fautes/erreurs/inepties/maladresses/aberrations et j’en passe font florès sur les réseaux sociaux.

Les ignorer nous priverait cependant d’une part d’inventivité et de créativité, d’un sens de l’à-propos, d’une spontanéité tels que nous y perdrions en humour et en poésie.

Voilà pourquoi je ne saurais trop vous conseiller la lecture de « Brèves de cancres » (éditions Chiflet&Cie), recueil jubilatoire de 300 brèves collectées par des enseignants peut-être encore mal remis d’un coup de sang ou de cafard, ou d’une crise d’inextinguible fou rire.


Fulgurances de l’instant

Oublions un instant les sinistreux et reportons à plus tard le débat (qui doit néanmoins avoir lieu) sur le niveau actuel et cette lamentable volonté de supprimer les notes, au mensonge de supprimer des discriminations – comme si les responsables déma/pédagogiques ne portaient pas eux-mêmes, plus servilement encore, cette discrimination.

Bref. Quelques pages feuilletées et la tension retombe, nous sommes ici dans le domaine du cancre fantaisiste, roublard, écervelé, manipulateur ou rebelle… au royaume de l’enfance, avec ses fulgurances de l’instant et ses flatulences de l’esprit. Aucune discipline ne leur échappe : histoire, géographie, maths, sciences…


En cinq classes

A bien examiner ces perles, on constate que se dessinent des profils récurrents chez leurs auteurs. En voici la typologie en 5 familles ­– et quelques exemples drolatiques.


Les approximatifs

Ian Fleming est un espion qui a découvert la pénicilline pendant la guerre.


Les connectés

Les illettrés sont des gens qui ne reçoivent plus de lettres à cause de l’informatique et des mails.


Les directs

[Quel est le genre de ce texte ?] Il est très chiant.


Les logiques

La première cause de l’alcoolisme est la soif.


Les profs de français de demain…


[Donnez au moins quatre classes de mots] Les mots vulgaires, cochons, les mots difficiles à écrire, les beaux mots.

 

Et rien que pour le plaisir, mon préféré : « Les marins fréquentaient des femmes dans les ports et attrapaient souvent le scorpute ».


Olivier Quelier

444482-le-jeune-heros-de-bd-l-eleve-637x0-3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires