Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 10:27

C’est l’un des titres les plus drôles et les plus faciles à retenir : « Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable ». Un ouvrage signé Hervé Le Tellier, journaliste, écrivain, dramaturge. Membre de l’Oulipo depuis 1992, il propose dans ce livre près d’un millier de réponses à cette simple question : « A quoi tu penses ? ».

Les-Amnesiques-n-ont-rien-vecu-d-inoubliable_theatre_fiche_.jpg

Court extrait :

 

À quoi tu penses ?

Je pense qu’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais sauté d’un pont à l’élastique, c’est que j’ai peur de pisser de trouille, et d’être à l’envers à ce moment-là.

À quoi tu penses ?

Je pense que je suis incapable de résister à une femme à qui je plais, et je m'en moque d'être un type facile.

À quoi tu penses ?

Je pense qu'en roulant sur l'autoroute, on aperçoit de très jolis châteaux, où l'on aimerait bien habiter. Et puis on se rappelle qu'ils sont près de l'autoroute.

À quoi tu penses ?

Je pense qu'avec un peu d'imagination, on a du mal à rester fidèle, mais qu'avec énormément d'imagination, ce doit être possible.

À quoi tu penses ?

Je pense que je n'ai pas beaucoup d'imagination.

 

« Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable » sont aujourd’hui adaptés au théâtre et joués jusqu’au 18 juin au Lucernaire. Cent cinquante phrases retenues parmi les centaines qui composent le livre. Cent cinquante phrase retenues parce qu’elles pourraient raconter une histoire. Une histoire d’amour, une histoire de couple. Une histoire, comme un refrain.

 

Théâtre du Lucernaire

53, Rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

Du mardi au samedi à 19h

Tarifs : de 17,5€ à 34,5€


Pour tous ceux qui aiment les mots, les jeux de mots, les jeux sur les mots et l’écriture à contraintes, le site de l’Oulipo est incontournable !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires