Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 14:53

Auteur de romans historiques à succès chez Flammarion, Jean-Michel Riou est le lauréat 2013 du Prix Cœur de France qui lui sera remis pendant le salon de Limoges ce week-end.

 

le_roi_noir_de_versailles_02.jpgA l’occasion de « Lire à Limoges », les 5, 6 et 7 avril 2013, le prix « Cœur de France » vient d’être attribué à Jean-Michel Riou pour « Le Roi noir de Versailles » (éditions Flammarion). Ce roman raconte l’épopée de la construction du plus beau château de France grâce à une saga où l’Histoire vraie rencontre la fiction.

 

Il succède à Gilles Paris

 

Jean-Michel Riou succède à Noëlle Châtelet (« Au pays des Vermeilles »  prix 2010), Claude Durand (« J’étais numéro 1 » prix 2011) et Gilles Paris (« Au pays des kangourous » prix 2012). Créé pour la fête du livre de Limoges en 1995 par Madeleine Chapsal, marraine de la manifestation, le prix « Cœur de France » est décerné chaque année à un roman de l’actualité littéraire.

 

Le jury : Madeleine Chapsal, présidente ; Janine Boissard, Marie-Paule Barruche, Régine Deforges, Eric Portais, Eve Ruggieri, Sonia Rykiel, Gonzague Saint-Bris.

 

Le livre

 

« Le roi le veut. » Et la volonté d'une seule âme happe des milliers d'autres, célèbres ou anonymes, architectes, manœuvres, maçons, doreurs, fontainiers... Tous travaillent à l'élévation du « Palais de toutes les promesses », le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent.

 

Au sud de la route de Paris : l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans aveux, experts en trafics : alcool, marchandises, corruption, filles de joie...

 

Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? La loi du talion fait rage à Versailles, Ville à feu et à sang, mais qui triomphera sur les terres du Roi ?

 

« Le Roi noir de Versailles », de Jean-Michel Riou (éditions Flammarion).

le_roi_noir_de_versailles_01.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires