Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 20:03

À l'occasion du vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, les éditions Fabert proposent une nouvelle traduction du célèbre texte de Janusz Korczak, « Le droit de l'enfant au respect », suivi du texte complet de la Convention internationale des droits de l'enfant.

 

Janusz Korczak est considéré comme le père spirituel de la Convention internationale des droits de l’enfant. Médecin, écrivain et éducateur, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche humaniste et son œuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, un acteur de son éducation qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

 

Selon l’éditeur, «  la grande qualité de ce texte est de faire réfléchir les adultes sur le regard qu’ils portent sur les enfants et la jeunesse et de les amener à comprendre tout l’intérêt qu’ils auraient à leur faire plus confiance et à bien respecter leurs droits.

Avec force et non sans humour, l’auteur s’adresse ici, avec un argumentaire absolument inégalé, aux parents, aux éducateurs, aux politiques et aux décideurs pour secouer les consciences et les interpeller sur leurs responsabilités vis-à-vis des enfants.

Il invite les adultes et les institutions à faire évoluer leur regard et leurs pratiques. En questionnant l’évolution des attitudes et des mentalités, il sensibilise et informe ses lecteurs sur les droits de l’enfant d’une façon beaucoup plus impliquante que les approches habituelles, intellectuelles, juridiques ou victimologiques. »

 

Une réédition soutenue par plus de vingt organisations du monde de l'enfance, de l'éducation et des droits de l'homme.

 

« Le droit de l'enfant au respect », de Janusz Korczak  (nouvelle traduction du polonais de Lydia Waleryszak). Préface de Bernard Defrance et Frédéric Jésu. 136 pages Prix public : 3,50 € (ISBN : 978-2-84922-086-3).

 

Sortie le 19 novembre 2009.

 

Le site des éditions Fabert, c'est ICI.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier
commenter cet article

commentaires