Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 15:53

Par Olivier Quelier

 

9782259200523.gifPim, Pam, Poum sont ses préférés. Betty Boop fut sa première vamp. Il trouve Bel-Ami antipathique et avoue, un peu honteux, détester Tintin. Il qualifie Tarzan de « bon play-boy sauvage » et passe en revue quelques silhouettes en collant : Robin des Bois, Thierry la Fronde et Superman.

 

Pendant un an, Patrick Cauvin a planché sur son « Dictionnaire amoureux des héros » publié chez Plon. Le résultat : un pavé de 700 pages qui regroupe, d'Andromaque à Zorro, tout ce que la littérature, la BD, le théâtre, l'opéra, le cinéma, la télévision, la mythologie… et le reste ont pu nous offrir de héros.

 

Cauvin en a recensé une centaine, des plus célèbres (Columbo, Bécassine et Cyrano) à quelques oubliés, dont Yvonne et Derradji, les personnages d'un roman qui enchanta sa jeunesse marseillaise.

 

Plus qu'un ouvrage savant, Patrick Cauvin nous propose une balade en compagnie de héros dont certains lui sont très familiers, puisqu'ils habitent depuis maintenant plus de 35 ans une œuvre conviviale et éclectique.

 

Personnel, presque impudique tant s'y dessine en creux, au fil des pages, le portrait de l'auteur, cet ouvrage nous offre un pur moment de plaisir.

 

EXTRAIT

« Je n'avais pas prévu que, pour une bonne part, ce vagabondage se ferait en pays d'enfance. Grâce au ciel, j'avais conservé la plupart de mes anciennes lectures Bibliothèque verte, collection Nelson, vieilles bandes dessinées: Bicot, Lucky Luke, capitaine Fracasse, Zorro l'homme au fouet, je ne m'attendais pas à les retrouver aussi pimpants, aussi vivaces... J'ai même replongé dans de vieux classiques Larousse : Le Bourgeois gentilhomme, Dom Juan... je ne me souvenais pas d'y avoir souligné des passages, pris des notes.

Aurais-je été un élève studieux ? J'en suis encore ébahi. J'y ai retrouvé le fantôme du frisson des leçons non apprises. Sur la cire de la mémoire, la jeunesse est-elle l'âge où s'inscrivent plus facilement les héros ? » (Patrick Cauvin)

 

Patrick Cauvin, Dictionnaire amoureux des héros de Bécassine à Zorro, Plon, 698 p., 24€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Klotz-Cauvin
commenter cet article

commentaires