Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:30

Arpad de La Castille possède la plus grande collection européenne de monnaies et de pièces anciennes. Obsédé par sa collection, il n'apprécie pas l'argent pour les richesses ou les pouvoirs qu'il procure, mais plutôt pour la beauté des œuvres d'art. Une vieille dame lui remet un soir une pièce rarissime, une monnaie en or frappée pour le mariage de Cléopâtre dont il ne reste, dans le monde, qu'un unique exemplaire. Arpad invite alors le comte Alberoni, un collectionneur rival. Alors qu’ils sont attablés, les lumières s’éteignent. La pièce disparaît…

 collectionneur010 1

Fraicher-Matthey agence Paradoxe

Christine Orban a adapté l’un de ses romans pour la scène, avec son mari Olivier Orban. Tous deux signent aujourd’hui un huis clos dense et dramatique, aux dialogues serrés et à l’intrigue forte.  

 

Christine Orban explique ainsi leur travail : « Au théâtre, les personnages sont incarnés, ils sortent du livre, j'avais envie de les voir "en vrai", j'avais envie que l'on comprenne la tragédie d'un honnête homme, de le voir vivre, s'exprimer en dehors des lignes. Qui ne s'est jamais laissé emporter par la passion ? J'ai écrit ce livre, il y a une dizaine d'années, les personnages du roman sont toujours vivants dans mon esprit, mais ce sont des personnages de romans, il fallait leur donner vie sur une scène, grâce au travail des acteurs et du metteur en scène, il fallait que l'on pardonne Arpad et Olivia, peut-être. Parce que rien n'est plus humain que l'erreur. »

 

« Le Collectionneur », de Christine et Olivier Orban au Théâtre national de Nice, du 20 au 31 janvier. Mise en scène : Daniel Benoin. Avec  Paul Chariéras, François Marthouret, Jean-Claude Penchenat, Nathalie Rouseel et Jacqueline Scalabrini.

A 21 h : mercredi 20, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 janvier.

A 20 h : le jeudi 21, mardi 26, jeudi 28 janvier (rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation).

A 15h 30 le dimanche 31 janvier.

 

Location : tél. 04 93 13 90 90.

www.tnn.fr

Prix des places : plein tarif, 22 € ; tarif réduit 8€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires