Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 18:54

couv-livre-Babs.jpgLe Prix littéraire 30 Millions d’amis a récompensé, le 23 novembre, Lawrence Anthony pour « L’Arche de Babylone, l’incroyable sauvetage du zoo de Bagdad » (Les 3 génies). Son ouvrage a été élu à l’unanimité, au 1er tour de scrutin. Il retrace le formidable combat de cet ardent défenseur de la nature pour sauver d’une mort certaine les pensionnaires du zoo de la capitale irakienne, prise sous les feux de la guerre.

 

Lawrence Anthony a reçu un chèque d’une valeur de 1 000 euros offert par la Fondation 30 Millions d’amis avec pour mission de reverser l’intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix.

 

Le jury de ce prix, surnommé « le Goncourt des animaux », s’était réuni dans le salon « Goncourt » du restaurant Drouant pour désigner le nouveau lauréat. Le Prix Littéraire 30 Millions d’amis, créé en 1982, est destiné à récompenser un roman ou essai de qualité littéraire, où l'animal est à l'honneur, qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre.

 

Houellebecq, Dabadie et Labro

 

Chronique d’un zoo détruit par le chaos, les animaux vont peu à peu retrouver un parc paisible grâce à des efforts considérables. Une aventure exceptionnelle dans laquelle Irakiens et Américains ont été amenés à travailler ensemble, au milieu de la guerre, au nom de l'amour et du respect des animaux.

 

L'an prochain, le Prix littéraire 30 Millions d’amis accueillera Jean-Loup Dabadie de l'Académie Française, Michel Houellebecq et Philippe Labro au sein du jury déjà composé des personnalités suivantes : Françoise Xénakis, Irène Frain, Anny Duperey, Reha Hutin, Didier Decoin et Robert Sabatier de l’Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l’Académie Française et Didier van Cauwelaert.

 

patrickcauvin2.jpg 

Le prix était dédié cette année à Patrick Cauvin, décédé en août dernier à l’âge de 77 ans, et ancien membre du jury.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires