Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 15:16

L’anthologie « Poésie au cœur du monde » vient de paraître. Elle réunit les vingt-sept poètes français et étrangers qui ont été invités à la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. Ce festival de poésie s’est tenu à Paris et dans le Val-de-Marne, du  23 mai au 2 juin, et a connu un vrai succès public.

 

 

affiche-Biennale-logo.png

Les poètes réunis dans les pages de l’anthologie « Poésie au cœur du monde » viennent de maints endroits du et nous parlent du monde d’aujourd’hui.

Treize viennent d’Afrique du Sud. Leurs poèmes (tous  très différents de tons et de style) ont marqué les spectateurs de la Biennale (et devraient frapper les lecteurs) par leur attention à la vie, leur sens de l’humain, leur intimité avec l’histoire.

Ils sont la voix multiple d’un pays qui, sorti de l’Apartheid, cherche les chemins possibles de son avenir, pour  devenir cette « nation arc-en-ciel » que Mandela appelait de ses vœux.

 

Poésie vivante et multiple

 

D’autres poètes viennent du Vietnam, d’Argentine, de Haïti, d’Europe centrale ou d’Ecosse… Parmi eux, Carol Ann Duffy, poète lauréate de Grande-Bretagne dont les lectures ont fait événement.

Quant aux poètes français présents, leurs poèmes devraient suffire à montrer que la poésie française se porte bien, qu’elle est vivante, multiple et qu’elle non plus n’est pas indifférente au monde qui l’entoure.

 

« Poésie au cœur du monde ». Editions de la Biennale Internationale des poètes. 8, Promenée Venise Gosnat 94200 Ivry. 190 pages. 10 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Edition
commenter cet article

commentaires