Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 18:10

Erik Orsenna vient de publier « Sur la Route du papier, petit précis de mondialisation ». Un ouvrage bien dans la veine de l’académicien. Dans un article publié dans « Le Figaro », il explique sa méthode, naïve et pédagogique. Qui s’applique tout à fait à l’écriture journalistique.

 

 « J'arrive toujours en naïf. J'ai ce réflexe ». Du coup, son insatiable curiosité l'amène à faire des remarques a priori simples alors même que des spécialistes n'y ont pas songé. Ce côté Candide n'est pas qu'une pose : c'est une approche de vie. « Les idées reçues sont les ennemies de l'auteur. Les généralités sont insupportables », assène-t-il.

 

Par exemple, l'académicien n'effectue jamais un voyage pour « vérifier », mais pour « découvrir ». Il arrive, aussi, que les professionnels ne sachent pas regarder leur propre histoire. Alors, l'écrivain vient à la rescousse. C'est son métier de montrer et de dire : « Chaque fois que je reviens de voyage, je me demande : qu'ai-je apporté de plus précieux ? Que vais-je planter dans mon jardin ? », écrit-il en conclusion de son livre.

 

Mise en scène


Une fois tout le matériau rassemblé - cela prend des années -, ce n'est pas fini. La méthode Orsenna exige un formidable travail de mise en scène - elle est sa marque de fabrique et sa façon de transmettre la passion qui l'anime. Il construit ses livres autour de ce triptyque : un lieu, une personne, une question. Avec Orsenna, la géopolitique devient un récit d'aventures.

 

Mais cette apparence de simplicité est le fruit d'une longue maturation : « J'écris de plus en plus simple, je travaille de plus en plus », dit-il. Il ajoute qu'il réalise ses livres comme un artisan. Il explique : «J'ai été longtemps professeur. Tout est dans l'art de maintenir l'attention. Pour cela, il faut alterner les chapitres chauds et froids, donner du rythme. Et surtout ne jamais hésiter à couper, et à couper encore.»

 

« Sur la Route du papier » d'Erik Orsenna, Stock, 318 p., 21,50 €.


ErikOrsenna.jpg 

Extrait de l’article de Mohammed Aissaoui, « La méthode Orsenna » publié dans Le Figaro littéraire, jeudi 1er mars 2012.


Pour lire l’article complet, c’est ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires