Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 17:36

La 18e édition du Festival international du Film fantastique de Gérardmer se tiendra du 26 au 30 janvier 2011. Dario Argento en sera cette année le président. Outre des projections et des animations, le Festival propose des moments de réflexion. La Ligue de l’imaginaire est invitée à participer à un débat consacré à l’adaptation du roman au cinéma.

Ge-rardmer-2011_affiche.jpg 

Après « les Métamorphoses de la réalité » ou « Le Silence dans le Fantastique », le Festival international du Film fantastique de Gérardmer propose pour cette édition 2011 un thème aux frontières du réel : « Schizophrénie, Claustrophobie, Paranoïa... et autres petites joies de l'existence ». L’irréel s’invitera du 26 au 30 janvier à travers une rétrospective cinéma, des décorations, des animations, des concours de vitrines et autres petits plaisirs.

 

Mais le Festival de Gérardmer s'attache également à proposer une réflexion sur le vaste sujet que constitue le fantastique. Dans cette optique ont été inaugurées en 2010 les Rencontres du Fantastique qui réunissent des acteurs économiques et artistiques du cinéma venus débattre de questions d'actualité.

 

Ce rendez-vous est reconduit et densifié en 2011 avec pas moins de quatre temps forts. D’abord deux tables rondes : l’une sur l'évolution des nouvelles technologies dans le cinéma fantastique ; l’autre sur le rôle de la censure. Ensuite un colloque autour du thème du festival « Schizophrénie, paranoïa, claustrophobie, et autres petites joies de l'existence ».

 

ldi4.jpgEnfin un débat autour de la littérature fantastique et de son adaptation cinématographique. Cette rencontre se fera en présence de plusieurs auteurs de la Ligue de l'Imaginaire, à savoir Patrick Bauwen, Henri Loevenbruck, Olivier Descosse, Erik Wietzel et Laurent Scalese, qui seront présents du vendredi 28 au dimanche 30 janvier.

 

La Ligue de l’Imaginaire (lire la présentation de Valérie Bettencourt) réunit au total dix romanciers (outre les précités : Maxime Chattam, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Franck Thilliez et Bernard Werber - photo LDI). Elle s’est donné pour mission « la défense et la promotion des littératures de l'imaginaire par le biais de conférences, rencontres, mais aussi d'un prix et d’œuvres de fiction collectives. »

 

Au programme

Vendredi 28 : conférence de la ligue à la suite de la projection du film Le Fantôme de l'opéra, de Dario Argento.

Samedi 29 : séance de dédicaces au Grimoire, de 15h à 18h.

 

Les Rencontres du Fantastique se dérouleront du jeudi au samedi et sont ouvertes au public.

 

Pour en savoir plus, c’est ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Salons
commenter cet article

commentaires