Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 16:11

la_foret_des_livres_2011_01.jpgChaque dernier dimanche d’août a lieu en Touraine « La Forêt des Livres », une signature dédicace sous les arbres centenaires du village de Chanceaux-près-Loches. On doit cette initiative à l’enfant du pays, l’écrivain Gonzague Saint-Bris. Elle donne lieu à une fête gratuite, populaire, culturelle et ouverte à tous. L’évènement mobilise 300 bénévoles et 30 communes partenaires, réunit 150 auteurs dans un village de 150 habitants et 60 000 visiteurs en une seule journée. La presse américaine a qualifié ce phénomène de Woodstock de la littérature et de Glynedebourne de la culture.

 

Après Françoise Chandernagor et Bernard Pivot, de l'Académie Goncourt, Charles Aznavour, Maurice Druon, Hélène Carrère d’Encausse, Simone Veil, Jean d’Ormesson, de l'Académie Française; c’est Didier Decoin, secrétaire général de l’Académie Goncourt, qui sera le Président de la XVIe édition le dimanche 28 août 2011, avant-première nationale à la rentrée littéraire.

 

Le programme

 

La journée commencera à 9h par une messe donnée en souvenir des écrivains défunts de La Forêt des Livres célébrée dans la chapelle de Chanceaux par l’Abbé de la Morandais. De 10h à 12h 30, le grand public est convié à assister au colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy dans la Clairière Lancel. Le thème de cette année : « Vos valeurs dans la vie et les valeurs de l’immatériel ». La journée se poursuit par un déjeuner sur l’herbe, l’allée des bouquinistes, l’allée de la BD, l’espace littérature jeunesse, le stand de lutte contre l’illettrisme, le café littéraire en plein air animé par Christian Panvert et la signature dédicace de 14h à 18h.

 

Dans l’après-midi, le public peut aussi assister à des lectures - Un balcon en forêt de Julien Gracq - à des pièces de théâtre, dont celle de Thibaut d’Anthonay sur Oscar Wilde et celle de Pierrette Dupoyet intitulée Sand, prénom George ou l’Aurore d’une liberté. A 18h, au balcon du chalet des chasseurs, c’est la remise des prix « Les Lauriers Verts de la Forêt des Livres », qui souvent anticipent les choix des jurys littéraires de la rentrée, révélant une pépinière de talents. A 20h, concert exceptionnel de Grand Corps Malade et scène ouverte avec les Slameurs rabelaisiens. Les écrivains retourneront à Paris par le Littératour Orient-Express de Trains-Expo.

 

Les auteurs

 

Les plus grandes plumes françaises : Françoise Chandernagor, Jean-Marie Rouart, René de Obaldia, Didier Decoin, Irène Frain, Boris Cyrulnik côtoient lors de ces noces de la nature et de la culture des personnalités pluridisciplinaires qui signent leurs ouvrages, telles Charles Aznavour, Marie Drucker, Patricia Kaas, Antoine de Caunes, Nikos Aliagas, Laurent Gerra, Tomer Sisley, Claude Lelouche, Patrice Leconte, Francis Perrin, Flavie Flament, Sarah et Marc Lavoine ou le Prince poète Henrik de Danemark.

 

Comme le dit le président-fondateur de La Forêt des Livres, Gonzague Saint-Bris, Les livres sont issus des arbres, il faut que les écrivains reviennent avec l’hommage de leurs feuilles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Salons
commenter cet article

commentaires