Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 15:25

Le film « L’autre Dumas » de Safy Nebbou est sorti ce mercredi 10 février en salles. Gérard Depardieu y incarne Alexandre Dumas, romancier quarteron, petit-fils d’une esclave noire de Saint-Domingue. Ce choix de casting provoque depuis quelques jours une véritable polémique. Morceaux choisis.

L-Autre Dumas affiche

« Eût-on interrogé un spécialiste de Dumas (ces animaux rares existent) sur la distribution, et lui eût-on assuré que le rôle de Dumas serait assuré par Gérard Depardieu, il se serait récrié : « Et pourquoi pas Josiane Balasko en princesse de Clèves ?! » Tant on garde un souvenir exécrable de son Edmond Dantès télévisuel dayanesque, contresens flagrant, rose et gras, quand on attendait un spectre tragique rendu à la vie une fois vengeance faite (…).

Pourtant, il y a entre le rôle et l’acteur, qui a choisi pour une fois la sobriété, une authentique sympathie, qui convainc et fait oublier l’étrange gageure et le teint tournant au rubicond »

 

Claude Schopp, spécialiste d’Alexandre Dumas, à propos du film de Safy Nebbou, « L’autre Dumas » avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde (Libération, 10 février 2010, in « Dumas, combat poids plume »).

 

Dans le Parisien du même jour (in « Alexandre Dumas trop blanc ? »), l’ex Miss France Sonia Rolland (métisse franco-rwandaise) déclare : « Dumas avait des traits assez négroïdes. Dans ce film, on occulte son histoire, il est grimé, on lui met des bouclettes sur une tête de Gaulois. En plein débat sur l'identité nationale, ça semble ne choquer personne, à part quelques Noirs ou Métis. On préfère fermer les yeux sur toute une partie de notre histoire parce qu'il est trop risqué de monter un film avec un acteur noir ou métis? On peut voir ça comme du mépris ».

 

Réponse du réalisateur, Safy Nebbou : « Dumas était aux trois quarts blanc, ça aurait été une erreur historique de choisir un acteur métis, même si c’est une éventualité à laquelle on a réfléchi. Il avait les yeux bleus comme Depardieu et les cheveux crépus, on a frisé ceux de l'acteur et on lui a foncé le teint. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Il y a t-il un instrument de mesure pour mesurer la quantite de blancheur ou de noirceur qu'on a dans le sang. Dumas etait 3 quart blanc, le 1 quart etait ses traits negroides surement. Quelle<br /> hypocrisie ! Pour ma part ce film m'a juste ouvert les yeux sur un acteur que j'aimais beaucoup, que je meprises maintenant, Mr Depardieu il n'y a pas que l'argent dans la vie....<br /> <br /> <br />
Répondre