Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 11:59

Image-Ol_0001-copie-1.jpgBien sûr, ça ressemble à un combat d’arrière-garde. Bien sûr, à l’heure des PDA, de l’Iphone et autres gadgets plus sophistiqués qu’utiles, l’almanach n’apparaît plus comme une priorité d’achat. Bien sûr…

 

Pourtant, les almanachs existaient bien avant notre naissance. L’un des plus anciens semble remonter à la Grèce antique. Jusqu’au début du XXe siècle, ils étaient très populaires et comptaient parmi les ouvrages les plus imprimés et les plus lus.


Le plus célèbre d’entre eux reste « L’Almanach Vermot », publié pour la première fois en 1886. Symbole de l’esprit gaulois et franchouillard, il est connu pour ses jeux de mots et ses calembours qui ont faire rire des générations de lecteurs (le fameux « comment vas-tu… yau de poêle ? » est paru sous un dessin de Henriot en 1896).

 

Les éditions des Presses de la Cité viennent de publier l’« Almanach 2010 des Terres de France », un ouvrage de 336 pages riche en couleurs et en illustrations. Un livre que l’on a plaisir à conserver près de soi, à feuilleter, à lire un peu chaque jour pour ses jeux ou ses anecdotes, pour ses recettes de cuisine et ses histoires drôles.

 

Ecrit au fil des saisons, il rappelle toutes les saveurs et les richesses des régions de France. Il fourmille d’astuces de bricolage, de devinettes, de rappels historiques et de conseils de jardinage. Cette année, il s’est enrichi de nouvelles rubriques telles que l’œnologie, les inventions françaises et le sport…

 

Chaque page quotidienne présente évidemment le saint du jour, les horaires du soleil et de la lune et un savoureux dicton toujours riche en enseignement et en sagesse : « Celui qui marche droit trouve toujours la route assez large » ou «Vieille amitié ne craint pas la rouille ».

 

Un ouvrage chaleureux qui deviendra vite un indispensable compagnon, tout au long de l’année !

 

« Almanach des Terres de France 2010 », Presses de la Cité, coll. Terres de France », 336 p. 20€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Edition
commenter cet article

commentaires