Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 22:58

Lancée ce lundi 8 mars, la 12e édition du Printemps des Poètes se déroule partout en France (et même au-delà) jusqu’au 21 mars. Dominique Blanc est la marraine de l'édition 2010. Cette année, un éclairage particulier sera porté sur l’œuvre d’Andrée Chedid.

PJ644_PDP-AFFICHE-2010-20x30.jpg 

Le 12e Printemps des Poètes prend cette année une « Couleur Femme ». Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de cette manifestation, explique le choix de ce thème : « Disons-le sereinement, en poésie comme dans les autres domaines artistiques, la femme a le plus souvent été cantonnée à un rôle subalterne : muse, confidente, consolatrice… La valeur péjorative de l’appellation «poétesse» en dit plus que de longs discours. La question n’est pas de débattre s’il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine. Ce pourra être aussi l’occasion de considérer les représentations du féminin dans l’imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse. »

 

Le Printemps des Poètes, c’est, durant une douzaine de jours :

- Plus de 15 000 manifestations partout en France et dans de nombreux pays : Maroc, Thaïlande, Allemagne, Russie, Turquie…

- Des événements originaux : le Concours Andrée Chedid du poème chanté, l’exposition « Le Fil des Mots », la tournée de poètes russes et turcs, le Grand Jour du poème à l’Autre, des rencontres, des lectures…

- Un centre de ressources pour la poésie, qui conseille, accompagne, fournit des outils, propose des formations, aide à la diffusion, encourage la création…

- Retrouvez sur le site Internet toute l’actualité de la poésie : l’agenda poétique, la Poéthèque, des centaines de poèmes à télécharger, et des conseils, des idées !

 

La journée du Poème à l’autre

 

Le vendredi 12 mars, mobilisation nationale : au travail, à l’école, dans la rue… « Offrez un poème, échangez vos poèmes, postez un poème, glissez un poème sous la porte… Chacun peut s’emparer des textes qu’il aime.

Retrouvez une sélection de textes sur le site, rubrique « Passeurs de Poèmes ». Des cartes poèmes sont également à retirer dans les librairies, les bureaux de poste, les gares…

 

LA MARRAINE

Dominique Blanc est née en 1956 à Lyon. Comédienne, elle est formée au Cours Florent et débute sa carrière au théâtre en 1981 dans « Peer Gynt » avec Patrice Chéreau. Au cinéma, elle tourne avec de grands réalisateurs tels que Godard, Sautet, Chabrol ou Louis Malle. Elle obtient le César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1991, 1993 et 1999, et le César de la meilleure actrice pour « Stand by » de Roch Stephanik en 2001. Tout en poursuivant son parcours théâtral, notamment avec « Phèdre » en 2005, elle joue dans plusieurs films et est à l’affiche de « L’Autre » en 2009, rôle grâce auquel elle remporte le Prix d’Interprétation à la Mostra de Venise.

 

Dominique Blanc joue actuellement au théâtre de l’Olivier dans « La Douleur » de Marguerite Duras, mis en scène par Patrice Chéreau.

 

Andrée Chedid

Andrée Chédid est une écrivaine et poète d’origine libanaise née au Caire en 1920. A 14 ans, elle part en Europe. Elle revient ensuite au Caire pour étudier dans une université américaine. Elle vit à Paris depuis 1946. Elle écrit des recueils de poésie, dont certains pour enfants, des pièces de théâtres, des essais, des récits et des romans. Elle s’interroge dans ses écrits sur la condition humaine, évoque l’Orient, et incite à l’amour de l’autre.

 

Elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires