Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 18:47

Il n’a pas obtenu le prix Goncourt hier lundi 2 novembre, ni le chèque symbolique de 10 euros qui y est associé. Mais le romancier belge Jean-Philippe Toussaint a reçu aujourd’hui mardi 3 novembre le prix Décembre, doté de… 30 000 euros. Naguère intitulé prix Novembre, le prix Décembre s’affiche contemporain et anticonformiste, à l’opposé du prix Goncourt.

 

Toussaint l'a emporté au premier tour de scrutin, face à Patrick Besson et Simon Liberati. Il succède à Mathias Enard, lauréat 2008 pour « Zone » (Actes Sud).

Une belle revanche pour les éditions de Minuit, qui s’étaient inclinées la veille au Goncourt devant Gallimard malgré deux écrivains « maison » en lice, Toussaint et Laurent Mauvignier.

 

Depuis son premier roman, La Salle de bain, Jean-Philippe Toussaint a publié tous ses romans aux éditions de Minuit (dont La Réticence, La Télévision, Faire l’amour). Il est également scénariste et réalisateur : Monsieur (1989), La Sevillane (1992) et La Patinoire (1999).

 

En 2005, Jean-Philippe Toussaint a reçu le prix Médicis pour son roman Fuir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

anne 09/11/2009 10:13


Je suis tombée dans la marmite Jean-Philippe Toussaint, il y a plusieurs années, avec La Télévision ; je recommande aussi chaudement ces récits envoûtants, au style dépouillé qui jette une lumière
crue sur des situations et des personnages complexes, subtils et riches...