Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 14:37

Une campagne présidentielle, c'est un festival de publicités mensongères. Chaque candidat y va de ses promesses pour séduire sa « clientèle » ou en appâter une nouvelle. Ces « Nouvelles Petites Leçons » permettront à ceux qui doutent d’y voir plus clair ». Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? L'économie ne ment pas. Mais elle a ses contraintes. Ceux qui les ignorent exposent le pays à de sérieux déboires. Voyez la Grèce, le Portugal...

Beaucoup de réformes sont possibles. Mais toutes sont-elles cohérentes ? Encore faut-il qu'elles tiennent compte des réalités européennes et mondiales. Avec le sens de la pédagogie qu'on lui connaît et son expertise de l'actualité économique, Jean-Marc Sylvestre explique les changements dans lesquels nous sommes pris. Il démonte ce qui relève selon des « utopies dangereuses » : la démondialisation, la décroissance, le nationalisme, la xénophobie, la sortie de l'euro. Il donne les clés pour comprendre les enjeux, notamment européens et franco-allemands, devant lesquels se trouvera celui ou celle que les Français éliront.

Ces « Nouvelles Petites Leçons » sont un outil de décryptage des discours politiques et offrent un « quiz de la cohérence » des affirmations économiques en période de campagne présidentielle.

L'auteur

 

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010. Aujourd'hui éditorialiste sur i-télé, il est l'auteur de « Petites Leçons d'économie à la portée de tous »  (Buchet-Chastel, 2007), « Le Roman vrai de la crise financière » (Perrin, 2008) et « On nous ment » (Fayard, 2011), écrits en collaboration avec Olivier Pastré, du Cercle des économistes.

 

« Nouvelles petites leçons d'économie pour ceux qui doutent des promesses qu'on leur fait », éditions Flammarion. 360 pages. 18 €.


nouvelles_petites_lecons_d_economie_pour_ceux_qui_doutent_d.jpg

Photo © Thierry des Ouches

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier
commenter cet article

commentaires