Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 14:01

C’est un auteur prolifique et éclectique. Emmanuel Parmentier, la trentaine, écrit des nouvelles (« Solitudes », éditions des Nouveaux Auteurs), de la poésie (son recueil « Eclairs de lune » vient de paraître) et des livres pour la jeunesse. Il a déjà signé « Mon copain Antoine » (Edilivre) et fin 2009, « C’est quoi un bon livre ? », illustré par Alain Mathiot  (Grrr…art éditions).

 

Une bonne occasion pour Emmanuel de se livrer aux jeux des questions… livrées telles quelles !

 

Propos recueillis par Olivier Quelier.

 

illustration c'est quoi bon livre
A part toi, qui écrit de bons livres pour la jeunesse en ce moment ?

Non mais, tu crois pas que je vais leur faire de la pub ?… Trêve de plaisanterie, il y a beaucoup de choses intéressantes dans la littérature jeunesse actuelle. Mais non, je ne citerai pas de noms !

 

Et qui écrit de bons livres ?

Là, je te renvoie à la fin de C’est quoi un bon livre ? ! La vraie question est : « Qu’est-ce qu’un bon livre ? » Et un bon livre, c’est…

 

Avec tes derniers euros, tu t’achèterais un bon livre de qui ?

En fait, j’irais chez un bouquiniste acheter des livres d’occasion. Comme ça, j’en achèterais plusieurs !


Avec tes derniers euros, tu t’achèterais une bonne livre de quoi ?

De pâtes. Et de gruyère pour aller avec.

 

De quoi aimerais-tu qu’on te délivre ?

Du doute.

 

De quoi aimerais-tu qu’on ne te délivre jamais ?

Du doute. Car le doute est aussi moteur.

 

Par tes ouvrages, quel(s) message(s) livres-tu ?

Mes livres parlent de choses simples comme l’amitié, la différence, l’amour. De choses dures aussi parfois, mais il y a toujours l’espoir… C’est important, l’espoir.

 

Avec le recul, quel bon livre offrirais-tu au gamin de 10 ans que tu étais ?

Une encyclopédie. Pour picorer à droite et à gauche.

 

Bon livre ou pas, il paraît que les jeunes ne lisent plus, de toute façon. Tu es d’accord ?

Absolument pas. Moi qui fais beaucoup de salons du livre, autant je trouve les salons « adultes » dans l’ensemble assez moroses, autant les salons jeunesse sont toujours très dynamiques. Les enfants lisent, et quand ils aiment, ils le font savoir. J’adore ça !

 

couv-un-bon-livre.jpgC’est quoi le bon livre que tu emporterais sur une île déserte ?

Pour ne pas perdre espoir, peut-être Le Petit Prince

 

Quel bon livre aimerais-tu avoir écrit, à 50 ans ?

Une saga, du genre Corto Maltese.

 

Quels conseils tu donnes pour écrire de bons livres ?

Lire, lire et lire. Etre curieux de tout.  Et accepter les critiques.

 

Comment fait-on la différence entre un mauvais et un bon livre ?

Un bon livre, c’est un livre qui marque durablement. Un livre que l’on a envie de relire quelques années plus tard. Donc, on ne le sait qu’après…

Un mauvais livre… euh, ceux qu’on nous force à acheter ?


Emmanuel Parmentier : « C’est quoi un bon livre ? » (Grr...art)

Emmanuel Parmentier : la vraie-fausse interview de son copain Antoine

 

Le site d'Emmanuel Parmentier est ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires