Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 18:03

Chaque semaine dans son émission Tropismes, diffusée sur France Ô, Laure Adler prend le pouls de la création littéraire contemporaine du Sud. Le samedi 28 novembre à 13h, elle accueillera Tahar Ben Jelloun pour son livre « Le racisme expliqué à ma fille ».

Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète franco-marocain. Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée de Tanger. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour son roman « La nuit sacrée ».

Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Paris avec sa femme et ses enfants, pour qui il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques. Il est aujourd’hui régulièrement sollicité pour des interventions dans des écoles.


Nouvelle édition


« Le racisme expliqué à ma fille, de Tahar Ben Jelloun, Seuil, 2009. Il s’agit d’une nouvelle édition nourrie de plus de dix ans de dialogue avec les enfants à travers le monde. L’auteur explique dans son livre : «J’ai voulu rendre compte de mes échanges avec les enfants du monde entier que je ne cesse de rencontrer. Car nous constatons ensemble que non seulement le racisme n’a pas reculé mais qu’il s’est banalisé et dans certains cas aggravé. Nous essayons de comprendre ses nouvelles manifestations : la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, les discriminations dont les immigrés sont victimes, et l’entrée en scène de l’identité nationale »…

 

Tropismes, avec Tahar Ben Jelloun, samedi 28 novembre à 13h. Rediffusions : le dimanche à 9h 30 et 18h 30 et le mercredi à 1h 30.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Médias
commenter cet article

commentaires