Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 15:44

Georges Simenon avait failli le faire… Un autre Belge, Nicolas Ancion, va sans doute le réaliser ! Le jeune romancier va passer 24h dans le « L@b » de la Foire du livre de Bruxelles http://www.flb.be/ pour écrire un texte, en direct et en public.

l_homme_qui_valait_35_milliards_04.jpg

photo : © Dominique Houcmant

 

Comme Nicolas le note dans son blog, « ce projet ressemble à la Cage de verre de Georges Simenon, qui avait accepté le défi de s'enfermer dans une cage de verre pour écrire un roman en trois jours. Mais le sponsor principal de son projet, un quotidien parisien, a fait faillite quelques jours avant l'événement, en 1927. La cage de verre était construite mais Simenon n'a jamais pris place à l'intérieur pour écrire ».

 

Ce rendez-vous sera un véritable « contre la montre » pour Nicolas Ancion, récompensé en décembre dernier par le prix Rossel des jeunes pour son roman « L’homme qui valait 35 milliards » paru aux éditions Luc Pire.

 

Né en 1971, Nicolas Ancion possède déjà une bibliographie importante, avec à son actif des pièces de théâtre, de la poésie, des ouvrages pour la jeunesse… Il a également signé deux recueils de nouvelles, dont le très remarqué « Nous sommes tous des Playmobiles ». Et six romans, parmi lesquels « Ecrivain cherche place concierge » et « Quatrième Etage ».

 

Armé d’un stylo numérique, Nicolas Ancion sera enfermé dans le L@b de la Foire du Livre pour écrire un récit en direct et devant le public. Le texte sera lisible sur grand écran pendant les heures d’ouverture du Salon. Il s’agira d’un polar, « au sens que lui donnent Raynal et Pouy : un Polaroïd qui donne à voir un instantané sans concession de l'état de la société »

 

Nicolas, qui aborde cette performance sans stress et avec la joie de travailler « en toute transparence » précise : « Pendant la nuit - et le reste du temps aussi - les internautes qui le souhaitent - pourront suivre l'avancée du manuscrit sur ce blog. Je publierai à flux tendu (non, pas en temps réel, je ne dispose pas des outils nécessaires) les tranches du texte ici même. Avec des liens sur Twitter (je placerai la référence #l@b pour faciliter la lecture du fil) et sur Facebook, via mon profil. »

 

L’opération débutera le mercredi 3 mars dès 21h pour s’achever le jeudi 4 mars à la même heure. Le marathonien n’en restera pas là puisqu’il reviendra à la Foire le samedi. Le puoblic pourra suivre sur grand écran la relecture et les corrections finales de son texte. La nouvelle sera téléchargeable gratuitement dès le dimanche 7 mars.


Le site de Nicolas Ancion est ICI.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Médias
commenter cet article

commentaires