Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 09:54

Le « Prix Carrefour du premier roman » a été décerné à Eric Marchal, pour le premier tome de son roman Influenza : Les Ombres du Ciel. Le lauréat a reçu son prix des mains de Romain Sardou, président du jury de cette édition 2009.

 

Pour sa huitième édition, le « Prix Carrefour du premier roman » a été décerné à Eric Marchal, avec Influenza, Tome 1 : Les Ombres du Ciel (éditions Anne Carrière). Il l’a emporté face à quatre autres candidats : Dis oui, Ninon, de Maud Lethielleux, Stock ; Les femmes aux cheveux courts, de Patrice Leconte, Albin Michel ; Sonate de l’assassin, de Jean-Baptiste Destremeau, Max Milo ; La peine du menuisier, Marie Le Gall, Phébus.

 

L’auteur

Eric Marchal est né en 1963 à Metz, il est chercheur en immunologie de formation. Après un diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l'université de Nancy. Il produit et présente en 1995 le magazine de l'actualité des sciences Polaris avec France 3 Grand Est.

Eric Marchal vit aujourd'hui à Vittel où il occupe un poste sur la nutrition au sein de Nestlé Waters Vosges. Influenza, son premier roman, est né en 1993, après une lecture sur la grippe espagnole, dans un magazine d'histoire. La version définitive a été achevée en 2007.

 

Le livre

Juin 1941, île de Wight. Alors que la guerre ravage l’Europe, Alex Beaumont fête son diplôme de médecine. Le jeune homme, que tout disposait à une vie ordinaire, est contacté par un département des services secrets. Le haut commandement allié s’intéresse à la grippe espagnole qui, en 1918, fit plus de morts que la Première Guerre mondiale. Et si l’épidémie avait été une arme biologique fabriquée par les Allemands dont ils posséderaient encore des souches ? Et pourquoi lui ? L’opération Influenza est lancée. Sur un rythme de roman d’aventure et d’espionnage.

 

Le prix

Le « Prix Carrefour du premier roman » a pour objectif de permettre à des auteurs publiant leur premier roman d’être lus par le plus grand nombre.

Le principe du prix est simple : dans un premier temps, les équipes de Carrefour et du magazine Carrefour savoirs sélectionnent une dizaine de premiers romans français édités dans l’année. Le jury, composé d’auteurs prestigieux et de passionnés de lecture, délibèrent ensuite pour élire le lauréat.

Carrefour fait bénéficier le lauréat, en plus d’un chèque de 5 000 €, d’une forte mise en avant de son premier roman dans les rayons culture de ses magasins et dans ses supports de communication. L’enseigne s’engage également à commercialiser pendant un an l’ouvrage primé avec une mise en place de 4 000 exemplaires.

 

Les lauréats

Les Baltringues, Ludovic Roubaudi (Le Dilettante) en 2002 ;

Recherche au sang, Elsa Marpeau (Danger public) en 2003 ;

Demain matin si tout va bien, Cécile Krug (Anne Carrière) en 2004 ;

Noir, Olivier Pauvert (Denoël) et Le Secret d'Anna, Anny C. Paul (Autre Temps) en 2005 ;

Un si tendre abandon, Jean-Pierre Guyomard (Anne Carrière) en 2006 ;

L'œil de Caine, Patrick Bauwen (Albin Michel) en 2007

Les Constellations du hasard, Valérie Boronad (Belfond), en 2008

 

Influenza, Tome 1 : Les Ombres du Ciel, Eric Marchal (Anne Carrière), 458 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires