Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 15:09

Un bon livre, ça ne se mesure pas au poids de l’ouvrage, au nombre de pages, au format ou à la taille des caractères…

Un bon livre, ça ne se repère pas à la couverture – qu’elle soit douce aux yeux, aguichante et colorée ou d’une prometteuse austérité…

Un bon livre, ça ne se résume pas au nom de l’auteur, à sa bibliographie, à sa renommée ou à ses passages télé. Pas plus aux prix collectés, aux critiques embaumées ou aux ventes envolées…


Mais alors, c’est quoi un bon livre ? Emmanuel Parmentier, auteur pour la jeunesse, tente de répondre à cette question aussi naïve qu’abyssale dans un court ouvrage publié par les éditions Grrr…art.


Un beau livre, déjà, cartonné et riche d’illustrations signées Alain Mathiot. Des œuvres en soi, aux traits personnels et affirmés, qui renforcent la qualité de l’ouvrage et la pertinence du sujet. Dans cette courte mais « folle histoire », Emmanuel Parmentier entraîne son jeune héros Lucas dans une quête initiatique à la recherche du « bon  livre » à offrir à son père pour son anniversaire. Lucas croisera un homme d’affaires qui lui affirmera : « ça ne sert à rien les livres, ce n’est pas sérieux. Ça ne rapporte pas d’argent, ce n’est qu’une perte de temps… ». Il rencontrera une femme pressée, Pierrot le boulanger, un petit vieux sur un banc et quelques autres personnages bien marqués qui le mèneront finalement chez le libraire, juste en haut de la rue.


La réponse, c’est aux enfants de la découvrir. Aux parents aussi, bien sûr. Emmanuel Parmentier, loin de toute démonstration, de tout cliché réducteur, sait trouver les mots justes et les situations vraies pour faire évoluer son petit personnage dans ce qui est, déjà, une découverte de la vie, avec ses doutes, ses angoisses et ses déceptions. Mais aussi ses repères, ses amis, ses espoirs.


Emmanuel Parmentier a le don rare d’extraire du quotidien la saveur douce-amère de la vie. Il faut pour y parvenir être riche de générosité et d’écoute, de tendresse et d’humanité. Le jeune auteur lorrain avait déjà montré ces qualités dans son précédent livre jeunesse, « Mon copain Antoine ». Il confirme ici sa voix, toute de bienveillante simplicité. Une voix simple, qui portera loin les valeurs de jeunes vies qui s’ouvrent au monde…


C'est quoi un bon livre ?, GRRR...ART Editions, 2009.

Texte : Emmanuel Parmentier / Illustrations : Alain Mathiot.

Album illustré de 40 pages (dont 10 illustrations couleurs), couverture cartonnée.

Prix public : 12 €. ISBN : 978-2-913574-89-2.


Pour aller plus loin :

Emmanuel Parmentier

Grr...art

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Eric Van Hamme 02/12/2009 20:00


Article qui donne vraiment envie, sans compter l'illustration qui est magnifique.
Bien à toi,
Eric