Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 12:25

image004.pngLes psys, la psychanalyse, on en parle beaucoup, mais connaît-on vraiment la pensée de Freud ou de Lacan ? Dans les pays anglo-saxons, de nombreux ouvrages de vulgarisation expliquent les concepts lacaniens. En France, cela manque. C’est cette lacune que « Dits de divan » entend combler.

 

Dans ce livre, Valérie Blanco, psychanalyste et diplômée du département de psychanalyse de l’université Paris 8, offre une introduction aux principales notions lacaniennes. Les plus grands apports lacaniens comme le stade du miroir, l’inconscient structuré comme un langage, l’objet a cause du désir, le symptôme support de jouissance, sont  expliqués simplement et sont illustrés d’extraits de séance analytique.

 

« Dits de divan » s’adresse aussi bien à l’étudiant ou au professionnel de santé qui y trouvera des explications simples mais rigoureuses qu’au grand public qui y découvrira pourquoi les femmes sont toujours insatisfaites, pourquoi les hommes passent leur temps derrière leur ordinateur, pourquoi les diktats esthétiques concernent plus les femmes, pourquoi il faut donner des limites aux enfants...

 

« Dits de divan » permet au lecteur de pénétrer au cœur du cabinet du psychanalyste et de ce qui s’y dit grâce aux morceaux choisis de séances analytiques.

 

« Dits de divan - Notions de psychanalyse illustrées d’extraits de séance » de Valérie Blanco, Ed. L’Harmattan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires