Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 17:25

De février à juillet, le récit, par Sylvain Tesson, de ses six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal.


Une chronique de Frédérique Bréhaut.

TESSON-Sylvain-photo-C.-Helie-Gallimard-COUL-4-02.09.jpg

Photo : C. Hélie / Gallimard


Inlassable pérégrin, Sylvain Tesson est tombé jadis en arrêt devant la beauté d'un coin sauvage de Sibérie au bord du lac Baïkal. Sept ans plus tard, il tient sa promesse de retour. Mais cette fois-ci, l'éternel nomade se pose. Six mois de solitude afin de répondre à l'interrogation : « Je vais enfin savoir si j'ai une vie intérieure ».

 

Dans une cabane en rondins de quelques mètres carrés, un poêle ronflant pour allié, une soixantaine de livres et des carnets à noircir en guise de compagnons, Sylvain Tesson se mesure à ce luxe suprême: la page vierge des jours, le temps infini que l'on modèle à son gré, quand toutefois il fait -30° au dehors.

 

Cellule de grisement

 

La vie ne s'écoule pas sur les rives pétrifiées du Baïkal en hiver. Elle s'empoigne. Simple particule d'un lieu somptueux et brutal, le reclus volontaire partage les heures entre les tâches qui relèvent de sa survie physique (couper le bois, pêcher) et psychique.

 

Il savoure la volupté d'une lecture de Marc-Aurèle en fumant un havane, une bouteille de vodka à portée de main. On se réchauffe l'âme comme on peut et dans les solitudes russes glacées on ne dira jamais assez les bienfaits de la vodka absorbée jusqu'aux frontières d'une griserie mélancolique. « La cabane est une cellule de grisement » note-t-il dans ses carnets.

 

L'ermite est parfois surpris par la déflagration de pêcheurs surgissant à l'improviste (pourrait-il en être autrement ?), frayeur instantanée vite dissoute dans l'alcool partagé. Des visites qui le laissent sur le sentiment ambivalent, entre joie d'une compagnie fugitive et agacement face à la tranquillité brisée. Parfois, c'est lui qui part vers les autres.

 

Des jours de marche sur le miroir du Baïkal pour saluer des voisins à 130 kilomètres, ça donne de la valeur aux codes de la sociabilité. Malgré sa réclusion, un message lui parvient. En quelques lignes, une rupture amoureuse le tranche en deux. La solitude ne protège pas de tout.

 

L'éloge de la solitude

 

Attentif aux moindres variations de son paysage, à la valse des mésanges comme aux premiers signes liquides du dégel, le solitaire se gorge de sensations et cultive l'aphorisme. « Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux il ne manque que quelqu'un à qui l'expliquer ».

 

Aux sédentaires des climats tempérés, Sylvain Tesson offre l'intensité d'une aventure traversée par des ours et autre hallucinant radeau de fortune. Il partage les morsures du froid et la pure réjouissance d'être au monde, quitte à tutoyer l'incertitude de l'heure à venir sur un lac pétrifié noyé de brouillard.

 

Brillant, cet "usage de la solitude", double de "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier, penche vers le côté subversif de celui qui ose le luxe du silence et de la réclusion choisie. La Russie à peine éraflée par la modernité scelle les retrouvailles entre un humaniste et sa quête d'absolu.

 

« Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson. Gallimard. 267 pages. 17,90 €.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre