Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 13:51

Malgré un succès grandissant et une influence constante sur les sciences et la société, la science-fiction reste décriée, victime de préjugés tenaces. L’exposition « Science et fiction, aventures croisées » de la Cité des sciences et de l’industrie redonne ses lettres de noblesse à ce genre.

 

Une chronique d’Annabelle Lihrmann


expo-science-fiction-aventures-croisees-L-1.jpeg

© eppdCSI / csuper

 

 

Voyage dans le temps, exploration spatiale, contre-utopie, manipulations génétiques… L’exposition évoque chacune des facettes qui composent la science-fiction, tout en établissant un parallèle avec les inventions scientifiques qui en ont découlé, des siècles plus tard.

 

Dans la dizaine de salles de l’exposition, des auteurs (Jules Verne, Aldous Huxley), des films (Retour vers le futur, 2001 odyssée de l’espace, ou plus comique, Mars Attacks), et des séries (Star Trek, Dune) sont mis à l’honneur.

 

6a00d8341c734253ef0133f58f31b0970b

© A. ROBIN / eppdCSI 

 

Pour les amateurs de SF…

Les fans de SF devraient apprécier les pièces maîtresses de l’exposition : un prototype de combinaison spatiale utilisé par la NASA dans les années 1970, des storyboards de la saga Star Wars, un vaisseau de la série Battlestar Galactica et de nombreux costumes.

 

… et pour les novices

Des jeux interactifs guideront les novices, de même que des vidéos explicatives, qui, petit bémol, s’apparentent toutefois davantage aux films de séries Z à petit budget qu’à de véritables documentaires.

 

Une exposition à l’atmosphère très prenante qui nécessitera, à sa sortie, une bonne quinzaine de minutes pour se réadapter à la réalité.

 

Infos pratiques 

Jusqu’au 3 juillet 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin Cariou à Paris. Métro Porte de la Villette, ligne 7.

 

Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Tarifs : de 8 à 11 €. Tél. 01 40 05 80 00

 

Pour plus d’infos, c’est ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Annabelle Lihrmann - dans Actualités
commenter cet article

commentaires