Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 14:15
Au hasard d'un déplacement professionnel à Angers, je suis tombé en page 4 du Maine Libre sur un article intitulé : Laurent Lèguevaque : "Berre, si doué pour la manipulation". Laurent Lèguevaque, je connais. Magistrat jusqu'en 2005, il a écrit plusieurs ouvrages dont "Justice à tous les étages" que j'avais chroniqué il y a quelques mois pour le site mondedulivre.com.
Ce jour-là, au Mans, aux côtés du réalisateur Xavier Giannoli, Laurent assistait à l'avant-première du film "A l"origine", inspiré d'un fait divers original : l'histoire de Philippe Berre, qui se serait fait passer pour un chef de chantier et aurait construit une autoroute au milieu d'un champ... A l'époque, le juge Lèguevaque instruisait une affaire d'escroquerie, quand son chemin a croisé l'autoroute de Berre.
L'ensemble est bien résumé dans ces deux articles ici et .


Le film de Xavier Giannoli sort sur les écrans le 11 novembre. De nombreuses interviews (Giannoli, Lèguevaque,...) sont disponibles sur le site officiel du film.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

BOUQUET 10/12/2009 04:44


Felicitation pour ce film "A l'origine"... merveilleux, tres beau, felicitation au metteur en scene.. tres bien fait, tres bien tourné.. de bons acteurs.. tout un panache formidable qui fait
revivre tout une periode de 1997 dans les alentours du nord du Mans.. la beauté gigantesque d'un homme "mythomane-megalomane" faisant rever toute une comune ravagée par le chomage.. et la chute de
celui-ci a bout de force rattrapper par la veritée de ses mensonges !!!
A voir absolument !!!!
MB