Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 10:48

Les Concerts de dessins mêlent musique et bande dessinée. Ils ont été lancés en 2005, lors de la 32e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ils ouvrent une perspective alors totalement inédite : faire du concert un moment de bande dessinée en regroupant le registre des arts de la scène et celui du graphisme, loin des ambiances habituelles de la lecture.


À partir d’un scénario préétabli, plusieurs dessinateurs réalisent en direct et à tour de rôle l’une des cases du story-board. Leurs interventions sont projetées en simultané sur un écran géant. Le public voit ainsi se déployer sous ses yeux une bande dessinée originale.


Ce mercredi 1er décembre 2010, le Concert de dessins mettra en images un scénario original écrit par l’un de ces concepteurs, Zep, le créate3a9ec6c5f3ee1ff71176953b4fb90bc4ur de Titeuf.

 

Il sera accompagné par une belle brochette d’auteurs : Dupuy & Berberian (Grand Prix d’Angoulême 2009, auteurs de Monsieur Jean, Bienvenue à Boboland, Journal d’un album…), Bastien Vivès (Prix Essentiel Révélation d’Angoulême 2009 pour Le Goût du Chlore), Alfred (auteur de Pourquoi j’ai tué Pierre, Je mourrai pas gibier, primé à Angoulême 2007, présent dans la Sélection officielle 2010), Matthieu Bonhomme (auteur de L’âge de raison, du Marquis d’Anaon, du Voyage d’Esteban, Prix Intergénérations à Angoulême 2010 pour Messire Guillaume), Tanxxx (Sélection officielle 2010 pour Esthétique et filatures) et Mathieu Sapin (auteur de Supermurgeman, Salade de fluits, La Fille du savant fou, Sélection officielle en 2009).


Côté musical, Areski Belkacem, complice historique des Concerts de dessins depuis leur création, signe la partition originale du spectacle et assure la direction musicale de l’orchestre. Pour cette soirée, il prolongera sur scène l’ambiance de son nouvel album Le Triomphe de l’amour, accompagné de cinq musiciens : Yan Péchin (guitare), Boby Jocky (basse), Patrick Baudin (batterie), Dondieu Divin (claviers) et Frédéric Deville (violoncelle).


Ce mercredi 1er décembre à 21h au Théâtre Marigny. Tarif unique : 23€.

Billetterie : fnac 0 892 68 36 22 (0.34€ /mn).


Théâtre Marigny, Carré Marigny 75008 Paris. M° Champs-Elysées Clemenceau.


Pour en savoir plus, c’est ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires