Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 10:45

Ce dimanche 11 avril 2010, dans le cadre de son traditionnel brunch littéraire, le restaurant « Au Clocher de Montmartre » reçoit Patrick Cauvin à propos de son roman « Une seconde chance » publié aux éditions Plon. Voici la présentation de l’événement par les organisateurs.

 

cauvin1 (DR)

 

« Vous connaissez Patrick Cauvin, ce romancier prolifique, auteur de L'amour aveugle et quantité de best-sellers plus souriants : Pourquoi pas nous, Huit Jours en été, C'était le Pérou, Nous allions vers les beaux jours, Pythagore, je t'adore, Dans les bras du vent, Le sang des roses… dont certains furent mis en scène au cinéma (Monsieur papa, E=MC2, mon amour). Précisons que ce dernier roman est tiré chaque année à 30 000 exemplaires et qu'il est inscrit au programme de l'Education Nationale, ce qui assure sans conteste la popularité de l'écrivain !

 

Il faut rappeler aussi que Patrick Cauvin, est le pseudonyme de Claude Klotz, qui après des études de philosophie, fut un temps professeur de français dans la région parisienne, puis chroniqueur de cinéma pour le journal Pilote et auteur de romans noirs, dont la série des Reiner ».

 

« Nous avons déjà eu le plaisir de recevoir Patrick Cauvin, il y a trois ans, lors de la sortie de son roman Venge-moi (Albin Michel). Un livre émouvant, où l'évocation du traumatisme de la Shoah nourrit avec tact et suspense, une intrigue magistrale. Mais voici que l'écrivain retrouve avec Une Seconde Chance le monde de l'adolescence qui, dit-il, « lui porte bonheur », avec un conte fantastique où il imagine la rencontre entre un garçon d'aujourd'hui et une jeune fille peinte sur un tableau il y a trois siècles.

 

Zéphyrin enquête…

 

9782259205498Il a suffi d'une visite au Louvre organisée par son professeur d'art, pour que Zéphyrin, un adolescent sans trop de problèmes, qui vit avec sa maman tout en haut de la Butte Montmartre - juste à côté du Clocher ! – tombe instantanément amoureux d'une fille dont le portrait, dessiné par un peintre hollandais au XVII° siècle, se trouve devant lui. Est-ce possible ? Qui est cette jeune fille ? Et cette blessure soudaine au bras ? Zéphyrin enquête.

 

Avec l'aide d'un photographe d'Angers, d'un flic perplexe et d'un expert en physique quantique amateur de philosophie indienne, le voile se soulève et le plus étrange de l'histoire est, que par un concours de circonstances, il va retrouver la belle jeune fille du tableau et vivre avec elle cette histoire d'amour qu'ils avaient manqué, trois siècles auparavant. Au travers du journal intime de Zéphyrin, voilà posé le mystère de la seconde chance, celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie !

 

Une fabuleuse leçon d'optimisme,  que cette histoire d'amour à travers le temps ! Nous serait-il donné à chacun, de bénéficier de cette seconde et ultime chance ? C'est toute l'énigme de la réincarnation que soulève Patrick Cauvin.


« Une Seconde Chance » (Plon) : une énième réussite de Patrick Cauvin


8.jpg

Crédit photo : Marianella Barth.


Dimanche 11 avril. Brunch à midi. L'auteur dédicacera son livre à l'issue de la rencontre. Participation au brunch : 30 €. Réservations : Au Clocher de Montmartre, 10 rue Lamarck 75018 Paris. Tél. 01 42 64 90 23.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Klotz-Cauvin
commenter cet article

commentaires