Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 21:33

la_saga_de_buenos_aires_01.jpgBernard Benyamin avait 20 ans lorsqu’il a posé le pied pour la première fois à Buenos Aires. Une ville qui, immédiatement, l’a fasciné. Peut-être parce qu’elle s’était « façonnée à notre image, les yeux éperdus d’amour pour la vieille Europe, et pour Paris en particulier ».

 

Bien des années plus tard, il était normal que Bernard Benyamin consacre un ouvrage à ce « Paris de l’hémisphère austral ».

 

 A travers des journaux intimes imaginaires et improbables, des carnets de route et des reportages, voici la saga passionnée du Paris de l'hémisphère sud, au départ simple bourgade coloniale, qui a donné au monde le tango (maintenant inscrit au patrimoine mondial de l'humanité) mais aussi des personnalités aussi complexes que Che Guevara ou Maradona, sans oublier l'exemple magnifique d'une résistance féminine à la dictature grâce aux Mères de la Place de Mai.

 

Comment une bourgade coloniale est devenue en deux siècles l'une des villes les plus célèbres au monde, le « Paris de l'hémisphère austral » ?


Raconter Buenos Aires, c'est évoquer le développement formidable du Nouveau Monde gardant un œil admiratif sur la vieille Europe. C'est plonger dans la vie tumultueuse de ses enfants les plus illustres : de Pedro de Mendoza, le fondateur, à Diego Maradona, le footballeur, en passant par Carlos Gardel et le tango, Che Guevara le révolutionnaire, ou Evita Peron, la pasionaria, sans oublier les Mères de la Place de Mai et les disparus de la dictature. C'est assister, en spectateur privilégié, à la naissance d'une ville mythique.

la saga de buenos aires 03

Bernard Benyamin est journaliste à France 2. Il a notamment créé, avec Paul Nahon, "Envoyé Spécial" devenu au fil des ans un magazine culte de reportages. Correspondant à deux reprises en Amérique Latine, il en a ramené une véritable passion pour cette région du monde. Auteur du « Chemin de Qom » (éditions Ramsay), il est actuellement directeur adjoint des magazines de France Télévisions.

 

« La saga de Buenos Aires » de Bernard Benyamin, éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand, 271p. 21€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier - dans Actualités
commenter cet article

commentaires