Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 11:50

C’est un livre d’aventure. La plus belle : celle du coin de la rue. C’est un livre de bout de comptoir, de zinc frais épongé. Un livre de rencontres éphémères et d’amitiés éternelles. Un livre de regards et de petits gestes, de banalités mille fois répétées, de silence parfois, d’indifférence jamais.

Pierrick Bourgault est journaliste indépendant. Surtout, il a cette qualité trop rare de n’être jamais rassasié des autres. Assoiffé de nouveaux visages, de nouvelles histoires, la curiosité buissonnière l’a mené à parcourir le monde.


Sans être dupe : inutile d’aller très loin pour trinquer au dépaysement. Il suffit de pousser une porte, dans le 14e arrondissement de Paris, dans la campagne sarthoise, en Bretagne ou en banlieue… et un monde s’ouvre à vous. Qui se conjugue à tous les temps et à tous les modes : temps modernes, mode d’antan, mode branchée, temps perdu, mode de chez nous ou mode de tous les exotismes, temps incertains…

 

Bistrots, cafés, bars, buvettes, winstubs, tavernes, goguettes, estaminets, troquets… au fil de ses pérégrinations, Pierrick Bourgault a élargi le champ de ses découvertes. Il est un fin connaisseur de tous ces lieux qui se déclinent à l’infini des besoins, des plaisirs, des envies.

 

Les noms parlent d’eux-mêmes, sans trop lever leur part de mystère et d’intimité : coiffeur-couscous-bar, bistrot-école, bar à vivres ou à essence, bistrot à tarot ou bar à pougnette… Autant « de petits mondes doués d’une personnalité poétique et – on l’entend parfois – d’une âme » explique Pierrick qui, appareil-photo en bandoulière, a parcouru les routes de France : « Ce carnet raconte une lumière, un bistrot où s’asseoir au chaud, quelqu’un avec qui bavarder ou simplement ne rien dire ».

 

L’ouvrage, cartonné, en solide papier glacé, rend hommage à la qualité des photos de Pierrick. Les textes sont courts, légers, gouleyants à souhait. Toujours savoureux, souvent goûteux, jamais râpeux. Le lecteur ne risque pas le vilain mal de crâne ; seulement un grand coup au cœur devant tant de générosité et d’empathie. Tant d’écoute et de regard. Ce ne sont pas seulement des lieux qui sont photographiés ici, mais leur histoire, leurs histoires, leurs déboires…

 

Oui, il suffit de pousser la porte et tout un monde s’offre à vous, un blanc tuilé ou un verre de pet-pet posé sur une nappe à carreaux ou un bout de comptoir à se partager avec le chat du patron. Tout un monde, juste là, au coin de la rue…



 

Pierrick Bourgault dédicacera "Bars en France" dimanche 6 décembre de 14 h 30 à 18 h 30 à l’Entrepôt, 7 rue Francis-de-Pressensé, Paris (métro Pernety) le samedi 12 décembre de 15 h à 19 h au Zango, 15 rue du Cygne, Paris (RER, métro, bus, Vélib... Les Halles). Dimanche 13 décembre de 14 h à 18 h au Jardin des Fêtes, 2-4 rue des Thermopyles Paris 14e (métro Pernety).

 

Le site de Pierrick : www.monbar.net


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier
commenter cet article

commentaires