Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 23:43

Yamina Benguigui, Frédéric Taddeï, Firmine Richard, Christophe Girard, Pascal Duquenne ou Rama Yade… Quarante-six personnalités photographiées par Fabien Lemaire sont rassemblées dans l’ouvrage « Uniques et divers » présenté par l’association Toléde (Tolérance et Education).

Une exposition des portraits de Lemaire se déroule ce mardi 10 novembre jusqu'à midi au Forum des Images (2 rue du Cinéma – Paris 1er).

 

 

 

C’est plus qu’un livre de portraits photographiques (signés Fabien Lemaire). L’ouvrage intitulé « Uniques et divers », présenté  par l’association Toléde (Tolérance et Education) réunit certes les portraits de quarante-six personnalités sensibles aux actions de l’association.

 

Mais le livre propose davantage que les photographies révélatrices de l’image de chacun des invités (Rama Yade, Christophe Girard, Tiken Jah Fakoly , Frédéric Taddeï, etc.) réalisées par Fabien Lemaire : chaque personnalité présente un écrit ou un dessin de sa main inspiré du thème de la diversité. Et une biographie réalisée par l’auteur Benoit Gautier complète l’ensemble.

Ce portrait en trois dimensions permet au lecteur de découvrir des personnages connus ou non du grand public et qui, par leur parcours et leurs actions, « œuvrent à l’élaboration d’une société respectueuse des différences. »

Toléde (Tolérance et Education), est une association indépendante qui a pour vocation « la promotion d’une citoyenneté responsable et la  valorisation du dialogue des cultures et des diversités (ethniques, religieuses, sexuelles, handicaps, genre, âges) ».

 

« Uniques et divers », association Toléde (ouvrage disponible le 4 novembre). 112 p., 46 photographies. Prix : 19 €

 

Expo photos des portraits

                           (Firmine Richard, comédienne et conseillère à la ville de Paris)

 

Une expo photos des portraits de Fabien Lemaire issus de l’ouvrage se tiendra à l’occasion du forum Diversité 09 organisé par l’association Toléde, juqu'à aujourd'hui mardi 10 novembre à 12h au Forum des Images (2 rue du Cinéma – Paris 1er), tout près du Forum des Halles.

Cet événement gratuit et ouvert à tous offrira un lieu d’échanges et de débats privilégiés entre des acteurs de terrain et ceux qui font et vivent la diversité au quotidien (associations, institutions, entreprises, etc.).

Fabien Lemaire est portraitiste et photographe de mode, ses œuvres personnelles font l’objet d’expositions : « Transparence », « Impulse »… Inspirées du triptyque humain/ville/nature, ses créations voyagent à Dubaï, Londres, Milan et Paris.

 

                                                           Eric Bergère, styliste, directeur artistique et consultant dans la Mode


Selon Vincy Thomas, « Fabien Lemaire dépasse l’aspect figé et glacé de la photographie en y insufflant son amour de la peinture et le naturalisme du sujet. Chaque instantané se transforme alors en tableau. »

 

Le site du photographe : www.fabienlemaire.com

Le site de l'association : www.tolede.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Quelier
commenter cet article

commentaires